© 2015 Masson Group | conception: H. Yockell-Lelièvre
L’analyse du sang total à l’aide de biosenseurs constitue actuellement un défi en raison des multiples interférences que présentent les divers constituants du sang. Nous avons conçu une chambre de microdialyse capable de filtrer les cellules et les plaquettes, tout en générant une barrière de diffusion pour les molécules les plus imposantes. Nous appliquons cette chambre de microdialyse pour la détection dans le sang total de petites molécules telles qu’utilisées pour la thérapie médicamenteuse.
Parce qu’ils présentent une sensibilité exceptionnelle et sont aisément reproductibles à large échelle, les réseaux de nanotrous constituent un excellent substrat pour l’analyse multiplexe. Cette sensibilité accrue des réseaux de nanotrous est atteinte lorsque le faisceau est orienté selon un angle d’incidence élevé. Un lecteur automatisé multi-puits a été spécifiquement conçu pour le format standard de plaque à 96 puits, tout en permettant un balayage angulaire. Ce lecteur de plaque multi-puits a été validé pour la détection de protéines et du méthotrexate.
Les techniques du SPR et de la fluorescence peuvent être combinées dans l’instrument SPR portable pour la double détection de protéines par SPR et ELISA fluorescent. Nous avons conçu une unité compacte de fluorescence, mobile et motorisée, montée sur notre système SPR. Cette unité de fluorescence scanne chaque canal de manière séquentielle, effectuant ainsi la lecture du signal de fluorescence.
Nous avons développé un petit appareil SPR portatif dont la cellule de lecture présente trois canaux d’analyse et un canal de référence. L’instrument est alimenté et contrôlé à l’aide de deux cables USB. Le senseur SPR, constitué d’un film d’or continu ou présentant un réseau de microtrous, est déposé à la surface d’un prisme de Dove. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet d’Affinité Instruments (affiniteinstruments.com), une compagnie start-up née du travail développé dans notre laboratoire, qui commercialise notre instrument SPR.
L’instrument SPR peut être adapté aux analyses LSPR par l’utilisation d’un spectrophotomètre couvrant la gamme de longueur d’ondes correspondant au plasmon de nanoparticules d’or. Les senseurs, constitués d’un film de nanoparticules d’or, présentent une profondeur d’analyse plus courte, mais une sensibilité de surface plus élevée qu’un senseur SPR composé d’un film d’or continu. Des senseurs LSPR pour la testostérone et pour le méthotrexate ont été validés.