Un suivi rigoureux de la dose biodisponible de médicament employé lors d’un traitement médicamenteux se révèle d’une grande importance pour les médicaments présentant de hauts risques de toxicité et/ou d’effets secondaires. Nous concevons des biosenseurs SPR et LSPR permettant la détection d’agents pour la chimiothérapie, d’hormones et d’antibiotiques, ainsi que le suivi de la réponse au traitement pour les patients atteints de leucémie.
Le diagnostic du cancer nécessite souvent la détection de protéines ou d’autres molécules dans les biofluides humains. Nous développons des méthodes d’analyse rapides et sensibles basées sur le SPR pour détecter des protéines liées au cancer, comme la prostate specific antigen (PSA), un marqueur du cancer de la prostate.
© 2015 Masson Group | conception: H. Yockell-Lelièvre
L’analyse en temps réel des molécules sécrétées par les cellules demeure l’un des enjeux actuels en sciences analytiques. Nous sommes en train de développer une nouvelle technique d’optophysiologie basée sur des mesures SERS effectuées sur le bout d’une nanopipette. À l’aide de cette technique, nous pouvons mesurer à très grande proximité la présence de métabolites extracellulaires, de neurotransmetteurs ou d’autres molécules d’importance dans le cycle de vie des cellules. Cette technique est capable d’un suivi moléculaire avec une haute résolution à la fois spatiale et temporelle.